Des produits du terroir pour les restaurateurs engagés

Servi en local

Servi en local

Participe à la création de circuits-courts afin de favoriser une agriculture saine, durable et locale dans la restauration.

Nous valorisons le travail des producteurs girondins à travers notre séléction des produits et le service de livraison pour les restaurants bordelais et notre service d’accompagnement pour la restauration collective.

Recréons le lien de la terre à l’assiette

Notre missio : soutenir l’agroécologie de proximité

Aujourd’hui, il devient nécessaire de relocaliser et de retrouver un approvisionnement local pour notre alimentation. Consommer des produits frais qui traversent l’europe ou la France n’est plus viable pour l’environnement comme pour la qualité des produits. 

Chez Servi en Local, nous sélectionnons soigneusement les produits pour leur goût, leur fraîcheur et leur originalité. Ils proviennent tous de fermes locales situées, à 50km autour de Bordeaux, qui cultivent nos terroirs avec passion. 

0

Années d’activités

0

Fermes partenaires

+0

Livraisons

+0

Restaurants référencés

Servi en local

Voici notre histoire

FRAÎCHEUR

L’histoire de Servi en Local commence en 2017 avec Lucile. Passionnée par l’agriculture et ingénieure agronome de formation elle commence l’activité au sein d’une SCOP. Très vite, elle recrée des liens entre des producteurs girondins et livre des produits de qualité aux chefs Bordelais engagés pour une cuisine ancrée dans leur territoire.

PROXIMITÉ

En 2019, Servi en Local prend son envol et devient une association loi 1901. Fred, Marion et Marie rejoignent l’aventure. Puis en 2020 Etienne devient le premier salarié de l’association grâce au programme AMPLI de la Région N-A et de l’UE. Mise à l’arrêt par le confinement et la pandémie, nous relançons l’activité et nous livrons à nouveau les restaurants bordelais. Nous renouons ainsi les liens entre producteurs et restaurateurs.

QUALITÉ

L’année suivante, Servi en Local prend une nouvelle dimension. Après avoir été lauréat du budget participatif girondin, l’association, forte de son expérience et des compétences de son équipe, construit une méthode pour accompagner les restaurants collectifs pour la mise en place de la loi EGAlim. Cette méthode intègre la construction de circuits de proximité pour que chaque restaurant puisse bénéficier des produits de son territoire. Un programme qui commencera dès juillet avec l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Saint-Genès et se poursuivra en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine, et des communes rurales de Gironde chapeautées par Alice notre nouvelle salariée.